Objectifs

Prendre un nouveau départ dans ses études, prendre conscience de ses possibilités et affiner son choix de parcours de formation. Construire son orientation de manière positive.

Reprendre confiance en soi, trouver sa voie professionnelle qui correspond à son projet personnel et professionnel, et à son niveau scolaire.

Les classes de 3ème prépa-métiers ont pour vocation d'accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle. L'accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d'observation professionnels.

Contenu de la formation

Enseignement
Education Physique et Sportive
Enseignements artistiques
Français
Histoire-Géographie – enseignement moral et civique
Langues vivantes (LV1 et LV2)
Mathématiques
Enseignement de sciences et technologie
Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles

Conditions d'admission

Pour les élèves issus de la classe de 4ème qui sont motivés par la voie professionnelle.

Pourquoi intégrer une 3ème Prépa-Métiers :

1/ pour découvrir la voie professionnelle :
- les métiers du secteur de l'industrie : Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements et Bac Pro Métiers du Numérique et de la Transition Energétique.
- Les métiers du secteur sanitaire et Social : Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne et CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif.
- les métiers du secteur de l'hôtellerie et de la Restauration : Bac Pro Cuisine, Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration et CAP Production et Service en Restaurations (rapide, collective, cafétéria).

2/ pour renforcer son projet professionnel :
L'équipe pédagogique accompagne les élèves dans l'élaboration de leur projet d'orientation, vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

Quelles poursuites d'études sont possibles avec ce diplôme ?

A l’issue de la classe de troisième prépa-métiers, les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. La poursuite d’étude se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage. Toutefois, la voie générale et technologique reste possible si les résultats le permettent.

Documents complémentaires

Plaquette 3ème Prépa-Métiers