Dans le cadre de leur chef d’œuvre, les élèves de première bac pro cuisine ont été invités par leur professeur de cuisine M. Pays à réfléchir depuis le mois de septembre sur la dureté de la Seconde Guerre mondiale et notamment la difficulté à se nourrir pendant cette période.

Les élèves, encadrés par M. Pays et Mme Jouanne, professeure documentaliste, ont alors (seul ou en binôme) sélectionné une thématique. Ils ont ensuite fait des recherches dans les livres présents au CDI et sur Internet. Ils ont également pu se rendre en décembre au Mémorial de Falaise, un musée dédié aux civils lors du débarquement en Normandie et de l’occupation de la Seconde Guerre mondiale. Ces étapes de recherches et d’informations ont ensuite mené à la réalisation d’un panneau. L’ensemble de ces panneaux constitue une exposition sur les civils et la nourriture pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le vendredi 26 mai à 13h dans la galerie d’art au CDI. Les élèves ont pu tour à tour présenter leur panneau. Pour l’occasion, les terminales hôtellerie-restauration avaient préparé un buffet.

Cette exposition est bien ancrée dans l’actualité puisque l’année prochaine marque les 80 ans du débarquement. Cette même classe proposera le mercredi 06 juin 2024, un repas à thème avec quelques animations dans l’enceinte du lycée. Ce sera l’occasion de rappeler le devoir de mémoire qui nous appartient de transmettre aux générations futures.