En ce mois de novembre, des actions ont été menées afin de sensibiliser les élèves aux dangers du tabac et des addictions.
Le lycée est tapissé de grandes affiches jaunes intitulées «en novembre, on arrête ensemble» ou «Ici, on soutient tous ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer».
Dans un premier temps, lors du cross du 15 octobre au plan d’eau, notre partenaire, le service SACHA ( Service d’Addictologie du Centre Hospitalier des Andaines) était présent afin de faire un parallèle entre l’effort et la consommation de tabac. Pour cela le médecin et l’infirmière addictologues vêtus de leur ciré jaune, proposaient aux jeunes de souffler dans le picot : test pour mesurer leur taux de monoxyde de carbone. Cet évènement a eu beaucoup de succès : sur 17 visiteurs, 13 ont appréhendé les notions de danger et de dépendance, 12 ont eu des réponses à leurs questions et 16 ont trouvé cette animation intéressante.
Puis, L’infirmière, la diététicienne, et la secrétaire du service SACHA, accompagnées de l’infirmière du lycée ont accueilli les élèves volontaires au foyer pour expliquer le phénomène de dépendance et d’addiction. Il y eu de nombreuses questions, beaucoup d’informations données, quelques élèves souhaitent arrêter de fumer, d’autres réfléchissent mais tous sont sortis avec plus de connaissances et peut-être un jour l’envie d’arrêter de fumer. Il n’y eu aucun jugement ni leçon de morale, il faut que cela chemine doucement chez les jeunes. Si certains d’entre eux souhaitent commencer une démarche vers l’arrêt du tabac, ils savent que Mme de Salaberry, une infirmière du lycée est habilitée à délivrer des ordonnances de traitements de substitutions nicotiniques.

Pour clôturer cette action, en mars tous les élèves de première vont avoir une intervention de la ligue contre le cancer. Tout ceci est mis en place dans le cadre du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté).