Objectifs

Prendre un nouveau départ dans ses études, prendre conscience de ses possibilités et affiner son choix de parcours de formation.

Construire son orientation de manière positive. Reprendre confiance en soi, trouver sa voie professionnelle qui correspond à son projet personnel et professionnel, et à son niveau scolaire.

La formation comprend 3 semaines de Périodes de Formation en Milieu Professionnel.

Enseignement *
Education Physique et Sportive
Enseignements artistiques
Histoire-Géographie – enseignement moral et civique
Langues vivantes (LV1 et LV2)
Sciences et technologie
Découverte professionnelle **

* 4 heures hebdomadaires sont consacrées aux enseignements complémentaires (accompagnement personnalisé et enseignement pratiques interdisciplinaires).

** un enseignement de découverte professionnelle vient s’ajouter aux enseignements. Il permet aux élèves de découvrir différents métiers et voies de formation des champs professionnels. Le contenu de l’enseignement de découverte professionnelle est fixé conformément au référentiel du parcours avenir (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel). L’enseignement de découverte professionnelle représente un volume annuel de 216 heures qui comprennent des visites d’information, des séquences d’observation, voire des stages d’initiation. Les élèves présentent le DNB (diplôme National du Brevet) dans la série professionnelle.

Conditions d'admission

Pour les élèves issus de la classe de 4ème qui sont motivés par la voie professionnelle.

Quelles poursuites d'études sont possibles avec ce diplôme ?

A l’issue de la classe de troisième prépa-pro, les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. La poursuite d’étude se fait, le plus souvent, en seconde professionnelle en lycée ou par la voie de l’apprentissage. Toutefois, la voie générale et technologique reste possible si les résultats le permettent.

Documents complémentaires

Fiche3èmePREPA-METIERS.pdf