Après une période d’adaptation compliquée pour tous, chacun a pris ses marques. Dès le départ, la priorité a été donnée au maintien du lien avec les élèves et tous les moyens ont été bons : classe virtuelle, mails, ENT, téléphone.

Le manque de lien entre les adultes s’est aussi fait ressentir. Des visioconférences par équipe disciplinaire ont été mises en place afin de s’organiser et trouver des solutions aux difficultés rencontrées. Chacun apprend, découvre de nouveaux outils.

Les enseignants ont réaménagé leur espace de travail pour l’adapter au nouveau contexte (photo 1). Les élèves ont également appris à rendre leur travail autrement (photo 2). Chacun se « débrouille » pour réussir et faire réussir.

Au fil des jours, de nouvelles modalités de travail se sont mises en place, de beaux exemples de solidarité également. Une enseignante raconte que, quand un élève a des problèmes de connexion et ne peut pas rejoindre une classe virtuelle, alors un camarade lui téléphone. L’autre camarade le met en haut parleur et la classe peut travailler ensemble.

De manière inévitable, ces nouvelles manières de travailler telles que la classe virtuelle amènent à rentrer dans l’intimité des familles, souvent de manière cordiale et conviviale. Les parents disent bonjour, le petit frère aussi mais également des situations plus improbables. Une autre enseignante raconte que lors d’une classe virtuelle, le grand frère, routier en congé, s’est joint à sa classe et a participé de manière très active.

Et comment pratiquer, pour des élèves de lycée professionnel, sans les plateaux techniques. En cuisine, ils ont mis en pratique à la maison, selon les mêmes protocoles qu’en classe et envoyé des photos des différentes étapes pour que les enseignants puissent évaluer le travail réalisé (photos 3).

Pour les élèves de service, ils s’entraînent à servir leur famille, comme au restaurant pédagogique.

Les  Terminale Bac Pro Cuisine ont été invités à confectionner de belles réalisations, dont les photos sont déposées sur un google drive auquel chacun peut participer, adultes comme élèves.

recettes et photos en confinement - Google Drive

Toute la communauté éducative s’adapte, trouve des solutions, souvent ingénieuses et le lycée Flora Tristan continue de fonctionner mais au fil des échanges, le même constat revient, tout le monde sera vraiment heureux de revenir au lycée et de se retrouver.